La Körung (Sélection allemande)

VA3 Ustinov vom Römerland
La Körung
(La sélection allemande – depuis 1922)

Le Berger Allemand est une race qui a été le fruit d’une sélection rigoureuse. Cette race a fait l’objet d’une sélection pendant plus de 90 ans. Si aujourd’hui, vous avez un exemplaire de cette race qui correspond au standard allemand, c’est grâce à la sélection allemande! La sélection Allemande qui se nomme la Körung en allemand, est une série d’épreuves et d’étapes qui conduit soit à deux classes : la Körklasse1 ou la KÖrklasse 2. Elle a été instaurée par le créateur de la race, en 1922. Voyons plus en détails ces deux classes…

En Körklasse 1, on retrouve tous les sujets aptes à se reproduire; ils sont donc des représentants parfaits pour la continuité de la race. Ces sujets  ont déjà leur premier brevet en SchH1, possède un minimum de « bon » en exposition et des hanches et des coudes sous le sigle de A. Par la suite, ils sont observés, commentés, étudiés, mesurés et pesés par un Körmeister. Le Körmeister est un juge qui détient une licence émise par le club de la race, la SV.

En Körklasse 2 on retrouve les sujets qui possèdent quelques imperfections anatomiques ou psychologiques. Ces défauts sont classés comme étant des défauts graves selon le standard de la race. Les sujets qui se sont classés en Körklasse 2 peuvent êtres utilisés quand même en reproduction, mais ils ne sont pas recherchés.

Seuls les sujets en classe 1 sont hautement recommandables pour assurer la continuité de la race, voilà pourquoi certains éleveurs renommés font l'effort de suivre la sélection allemande afin de reproduire des sujets dignes de la race.

Voici les différences entre les deux classes :

En Körklasses 1, on retrouve les sujets qui :

  • entrent dans les mensurations, possèdent les angulations importantes, qui ont une structure morphologique équivalente au standard.
  • possèdent le caractère de la race, ce qui veut dire que les sujets sont sûrs d’eux, confiants, socialisés et qui possèdent les aptitudes nécessaires pour accomplir le travail du mordant,
  • ont une dentition complète.

En Körklasse 2, on retrouve les sujets qui :

  • possèdent des restrictions aux niveaux de la morphologie,
  • présentent des mensurations, inférieures ou supérieures, au garrot mais qui entrent dans la limite de 1 cm permis
  • obtiennent, lors de l’épreuve du mordant, la note <existant>,
  • montrent une absence au niveau de la dentition, selon les défauts graves du standard de la race.

De la classe 1 à la classe 2, les différences sont importantes. Si un tel sujet ne possède pas les bonnes angulations, il ne sera pas apte à travailler convenablement. De plus, n’ayant pas les bonnes angulations, cela nuit énormément sur l’endurance et la structure du chien. Il est évident que l’on ne doit pas reproduire deux sujets qui sont dans les limites permises du standard. Cela peut affaiblir les sujets futurs, et de ce fait, avancer des défauts graves et même éliminatoires.

Il existe une Körklasses à vie : Körklasses Lebenszeit (Kkl LBZ.) Après avoir obtenu la Kkl 1, cette classe n’est valide que pour deux ans. Il faut donc aller repasser l’examen de Körung pour obtenir le titre de Körklasses à vie (Körklasses Lebenszeit).

Mais il y a des bergers allemands qui ne recevront jamais  de Kkl 1. Voyons voir quels sont les défauts éliminatoires qui font qu’un chien est inapte à la Körung.

Défauts éliminatoires à la Körung.

  • les chiens qui présentent d’importants défauts morphologiques sont exclus de la Körung
  • les chiens qui présentent une taille de plus d’un centimètre en plus ou en moins de la taille prévue,
  • d’importants défauts testiculaires,
  • défauts éliminatoires de dentition (voir standard de la race Berger Allemand)
  • d’importants défauts de pigmentation, (robe blanche, crème n’est pas admis)

Aujourd’hui le Berger Allemand poils longs avec sous poil est accepté dans La Körung, il doit provenir de deux parents poils longs ou deux parents poils courts.

Pour conclure, la Körung est très importante en élevage pour faire avancer la race, La sélection est très présente en Allemagne, mais malheureusement elle est très peu utilisée dans le reste du monde; ce qui est très dommage car le Berger Allemand est souvent réinventé, par des éleveurs ou même des particuliers. C’est pourquoi il est important de bien renseigner les gens.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.09 | 21:23

je trouve vos chiots très beaux avez encore un male de cette portée merci

...
03.09 | 14:47

Bonjour avez vous encore un mâle de cette portée?

...
08.06 | 17:58

Naya est magnifique !!
Hâte de voir les chiots et la mère ce samedi

...
24.02 | 13:21

Chiens épanouis en famille.
Pas de chiens cloîtrés jour et nuit dans un box.

...
Vous aimez cette page