PCU

Le PCU/RCI est composé de 3 disciplines
Il comprend trois disciplines : la piste, les écoutes ou assouplissement et la défense. Ce programme n'est accessible qu'aux races de chiens reprises dans la liste d'utilité de la F.C.I.

Le pistage
Le chien doit, grâce à son flair, suivre une piste tracée par son maître (Classe I) ou par une personne étrangère (Classe II et Classe III) et retrouver des objets qui y ont été déposés par le traceur.

La longueur (400 à 800 pas), le nombre d'angles (2 à 4) et le refroidissement de la piste (de 20 à 60 minutes) varient selon la classe.

Les écoutes ou l'assouplissement (Obéissance)
Durant ce programme, il est demandé au chien de réaliser une série d'exercices avec entrain et précision.

Notamment, le chien doit suivre son maître (au pied) en laisse ou en liberté le long d'un parcours comprenant des changements de direction et d'allure, des passages dans un groupe de personnes et ce malgré le tir de coups de feu non prévisibles.

La défense
Dans un premier temps, le chien doit découvrir un figurant caché sur le terrain et dès la découverte, aboyer pour avertir son maître et monter la garde sans le mordre. Ensuite, il doit être capable de surveiller la fouille de l'individu, d'assurer l'accompagnement de son transport vers les juges etéventuellement d'intervenir en cas de tentative de fuite.

Enfin, on demande au chien d'avoir le courage d'affronter un figurant courant vers lui armé d'un bâton à environ 40 mètres de son maître. A chaque intervention, le chien doit interrompre immédiatement sur ordre de son maître et garder au ferme l'homme d'attaque.

Ce programme entièrement codifié dans sa conception et son règlement n'est accessible qu'aux chiens complets pouvantà la fois pister, obéir et défendre, et possédant un pedigree Saint-Hubert ou reconnu par la S.R.S.H. Chacune des trois disciplines est éliminatoire et cotée sur 100 points. Il faut que le chien obtienne un minimum de 70 points (70 – 70 – 70 en concours) dans chaque discipline pour obtenir la mention.
Lors d'un CAC et/ou d'un CACIT, les cotes doiventêtre de 80 - 70 - 80 pour être accepté avec mention.

Il existe trois degrés de difficultés en programme P.C.U. correspondant aux classes I, II et III.

Les chiens qui ont accédé à la classe III peuvent participer à des concours dotés du Certificat d'Aptitude au Championnat National (C.A.C.) ou du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail (C.A.C.I.T.).

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.09 | 21:23

je trouve vos chiots très beaux avez encore un male de cette portée merci

...
03.09 | 14:47

Bonjour avez vous encore un mâle de cette portée?

...
08.06 | 17:58

Naya est magnifique !!
Hâte de voir les chiots et la mère ce samedi

...
24.02 | 13:21

Chiens épanouis en famille.
Pas de chiens cloîtrés jour et nuit dans un box.

...
Vous aimez cette page